28/01/2012

LA VICTOIRE DES PANTHERES EST AVANT TOUT LA VICTOIRE DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA ET DE SA POLITIQUE DU GABON ÉMERGENT.

gabon,ali bongo,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun


Mes chers compatriotes,

Le parcours élogieux de notre équipe nationale de football , les panthères du Gabon , dans cette CAN 2012 , est le seul résultat de la politique ambitieuse du " Gabon Émergent " mise en place depuis le 16 octobre 2009 par le Président de la République , Ali Bongo Ondimba.

Chers compatriotes,

C'est à vous tous et à vous toutes que le Président Ali Bongo Ondimba doit ce magnifique parcours des Panthères. Vous devez en être heureux, vous devez en être fiers. C'est sa victoire, c'est aussi bien sûr, la victoire des footballeurs, du staff et la victoire des Gabonais émergents. Nous devons en être fiers ; je vous en félicite !

La victoire des Panthères est incontestablement une victoire franche du Président Ali Bongo Ondimba, c'est une victoire nette, c'est une victoire indiscutable. Cette victoire exprime le choix de la grande majorité,celle de faire confiance à la vision prospective, à l'ambition, au réalisme, au sens de l'Etat qu'incarne si bien notre Président Ali Bongo Ondimba. Elle reflète la volonté populaire .

Mais c'est aussi et surtout une victoire pour la paix, une victoire pour l'unité nationale, une victoire pour l'émergence auquel nous tenons tous et toutes, pour nous-mêmes et pour l'avenir du Gabon.

Naturellement, nos premiers mots vont à l'adresse de Son Excellence Ali Bongo Ondimba, le n°1 des supporteurs, à qui nous adressons, nos chaleureuses et déférentes félicitations des compatriotes et des supporteurs des panthères.

Nos remerciements s'adressent plus généralement à tous les Gabonais dont la maturité  a permis la tenue de cette compétition sportive qui a été saluée jusqu'à présent par tous les observateurs comme une organisation appréciable, une organisation exemplaire, une organisation satisfaisante à maints égards, en dépit de quelques dysfonctionnements dus à l'ampleur de la tâche et à la jeunesse du COCAN. C'était son premier essai ; nous pensons que ce premier essai du COCAN aura été à maints égards, un essai réussi.

Chers compatriotes,

Nous voici donc à ce jour que nous attendions tous. Nous voici rendus au terme de ce long et difficile chemin que nous avons parcouru ensemble, en faisant toujours preuve de courage, de clairvoyance, d'esprit patriotique, d'un sens élevé de responsabilité. Ce chemin, c'est celui de l'organisation de la can 2012 au Gabon, qui contribue à raffermir notre volonté farouche d'émerger, fait l'honneur et la fierté de notre pays.

La victoire de notre équipe nationale a été acquise de haute lutte, au terme de rencontres au cours de laquelle, vous, mes chers compatriotes, n'avez ménagé aucun effort. Vous avez été dans tous les coins et recoins de notre beau pays. Vous vous êtes mobilisés, peut-être comme jamais auparavant, pour rassurer nos frères et soeurs, pour convaincre nos compatriotes. Vous avez travaillé durement. Vos efforts sont couronnés de succès aujourd'hui. Je crois que vous méritez amplement nos vives félicitations.

Vous avez donc raison de célébrer cette victoire aujourd'hui ; vous avez raison de battre les tam-tams, de faire résonner les tambours et de crier de joie, de faire des youyous, de faire les "ouf" ! Vous avez raison, chers compatriotes, de vous réjouir, de manifester votre joie ; cette joie est entièrement légitime.

Dès à présent, en attendant la victoire finale, nous devons nous mettre résolument au service de nos compatriotes. Nous avons commencé à le faire depuis octobre 2009 et avec raison. Nous avons commencé à le faire en rejetant les mots d'ordre irresponsables et les appels au désordre lancés par certains leaders politiques.

Nous devons persévérer dans cette voie, la voie la plus sure de la paix et de l'unité nationale qui sont le socle et les gages des grandes réalisations que le Président Ali Bongo Ondimba entend poursuivre. La paix et l'unité nationale sont les principales conditions du progrès et de l'émergence de notre pays. Sachons donc rester vigilants !

Mes chers compatriotes,

Pour clore mon propos, j'exprime le vœu que la victoire des panthères du Gabon insuffle à chacun de nous, et plus généralement, en chacun et chacune de nos compatriotes, un supplément de foi en l'avenir de notre pays, ainsi que la détermination de continuer davantage à bâtir avec le président Ali Bongo Ondimba , un Gabon fort, un Gabon uni, un Gabon prospère , en un mot un Gabon émergent.

J'exprime également le vœu que cette victoire augmente en chacun de nos compatriotes, un sens accru de générosité et de patriotisme, pour relever avec le Président Ali Bongo Ondimba, les défis qui permettront à notre pays de devenir le grand pays, le très grand pays dont nous rêvons tous, et d'apporter des réponses aux attentes du peuple Gabonais.

Mes chers compatriotes,

Nous vous réitèrons nos sincères remerciements pour la haute confiance que vous n'avez cessé de placer en la personne du Président de la République Ali Bongo Ondimba.

Encore une fois, Mes chers compatriotes, toutes nos félicitations !

Tous nos remerciements pour votre fidèle et constant soutien au président Ali Bongo Ondimba !

Merci ! Merci d'être là aujourd'hui !


MICHEL OGANDAGA  https://www.facebook.com/MichelOGANDAGA 

 

Les commentaires sont fermés.