24/01/2012

L'ONUSIDA et la Fondation Sylvia Bongo Ondimba renforcent leur collaboration

gabon,ali bongo,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun


La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille et l'ONUSIDA ont signé aujourd'hui, lundi 23 janvier 2011, en présence de la Première Dame, Madame
Sylvia Bongo Ondimba et de Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONUSIDA, un accord de coopération visant à renforcer leur collaboration dans le domaine de la lutte contre le sida.

Cette accord intervient le jour du lâcher de 50 000 ballons rouges en faveur de la lutte contre la sida, événement exceptionnel organisé aujourd'hui dans le cadre de la campagne CAN SANS SIDA, au stade de l'amitié, avant le match Gabon-Niger, en présence de Madame Sylvia Bongo Ondimba, Première Dame du Gabon, M. Michel SIDIBE, Secrétaire général adjoint des Nations Unies, Directeur exécutif de l'ONUSIDA et Samuel Eto'o, parrain de CAN SANS SIDA.

D'une durée initiale de 3 ans, cet accord s'inscrit dans les nombreuses actions entreprises par la Fondation de la Première Dame du Gabon dans le cadre de la campagne CAN SANS SIDA.

Il atteste la reconnaissance de l'ONUSIDA pour l'engagement de la Fondation et le leadership de la Première Dame dans le domaine de la lutte contre le sida. Il marque par ailleurs un approfondissement significatif des relations entre les deux institutions qui ont profité du formidable élan de cette campagne CAN SANS SIDA pour renforcer leur coopération et lutter ensemble contre le VIH Sida en Afrique.

Très engagée en faveur des femmes et de la jeunesse gabonaises, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille a tenu à ce que l'accord comprenne des dispositions spéciales concernant ces deux types de populations.

Ainsi l'ONUSIDA et la Fondation ont convenu qu'il fallait renforcer leurs actions communes en faveur de la réduction de la transmission sexuelle du VIH, pendant et après la CAN, auprès de la jeunesse.

Des actions spécifiques en faveur des femmes sont également prévues dans cet accord qui stipule dans plusieurs articles qu'il vise à promouvoir l'égalité des sexes, la promotion des droits et de l'autonomisation des femmes ainsi que la réduction de la vulnérabilité des femmes et des filles au VIH.

Ainsi, les principaux champs de collaboration prévus dans cet accord sont les suivants:

• Plaidoyer au niveau national et international pour l'élimination de la Transmission du VIH de la Mère à l'Enfant (eTME) : la Fondation et l'ONUSIDA mèneront conjointement des activités d'information et de sensibilisation pour éliminer les nouvelles infections à VIH chez les enfants et maintenir leur mère en vie ;

• Actions en faveur de la réduction de la transmission sexuelle du VIH : dans le cadre de la Coupe d'Afrique des Nations 2012 et en dehors, la Fondation et l'ONUSIDA collaboreront à la mise en œuvre d'actions de prévention VIH en direction du grand public en général et des jeunes en particulier ;

Réduction de la stigmatisation et des discriminations liées au VIH : la Fondation et l'ONUSIDA entreprendront des initiatives susceptibles de réduire la stigmatisation et les discriminations liées au VIH au Gabon et en Afrique ;

• Actions spécifiques en faveur des femmes : dans le cadre de la promotion des droits et de l'autonomisation des femmes, la Fondation et l'ONUSIDA mettront en œuvre des actions visant à promouvoir l'égalité des sexes et la réduction de la vulnérabilité des femmes et des filles au VIH ;

• Plaidoyer pour une appropriation accrue de la réponse nationale : la Fondation et l'ONUSIDA mèneront des activités de plaidoyer auprès du gouvernement gabonais en vue de l'intégration de la réponse nationale au VIH dans les instruments de développement et pour l'allocation de ressources financières et techniques appropriées pour une réponse effective à l'épidémie.

Pour plus d'informations sur les activités de la fondation :

http://www.fondationsylviabongoondimba.org/ 

Pour plus d'informations sur la campagne CAN SANS SIDA http://www.cansanssida.com/ 



Contacts : presse@fondationsbo.org

 

Les commentaires sont fermés.