28/12/2012

Gabon: Conférence de Presse du Porte Parole de la Présidence de la République

 

gabon,ali bongo,libreville,paris,france,bénin,sénégal,cameroun,congo,togo,mali,centrafique


ORDRE DU JOUR

 

 

I/- LE CALENDRIER DE PRESENTATION DES VŒUX AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

 

II/- LA VISITE DU PREMIER MINISTRE TURC AU GABON.

 

III/- LA VISITE DU DIRECTEUR EXECUTIF DU FONDS DES NATIONS UNIES POUR LES POPULATIONS AU GABON 

 

IV/. RENCONTRE DES MINISTRES DES AFFAIRES ETRANGERES DE LA CEEEAC

 

 

I/- LE CALENDRIER DE PRESENTATION DES VŒUX 2013 AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

 

Les  3, 4, 9 et 10 janvier 2013, le Président de la République, Chef de l’Etat et Madame Ali BONGO ONDIMBA recevront les vœux de la République pour l’année 2013 au Palais de la Présidence de la République selon le calendrier ci-après :

 

Jeudi 03 janvier 2013

 

En matinée : le corps diplomatique (Salle d’Apparat du 2ème étage).

 

Dans l’après-midi : le Gouvernement et l’Administration Centrale, le Sénat, l’Assemblée Nationale, la Cour Constitutionnelle et le Corps Judiciaire, le Gouvernorat (Salle d’Apparat du 2ème étage).

 

Vendredi 04 janvier 2013

 

En matinée : les Forces de défense et de Sécurité (Salle d’Apparat du 2ème étage).

 

Dans l’après-midi : La Présidence de la République (Salle d’Apparat du 2ème étage)

Mercredi 09 janvier 2013

 

En matinée : le CNC, le CES, les Commissions indépendantes (CENAP, CNLCEI, MEDIATURE), les Mairies et les Confessions religieuses (Salle d’Apparat du 2ème étage).

 

Dans l’après-midi : les Confédérations syndicales (Salle d’Apparat du 2ème étage).

 

 Jeudi 10 janvier 2013

 

En matinée uniquement : la Presse (Salle de Presse Bâtiment Bureaux)

 

 

II/- LA VISITE DU PREMIER MINISTRE TURC AU GABON

 

 

Le Président de la République recevra le 7 janvier prochain le Premier Ministre de la Turquie Monsieur Recep TAYYIP ERDOGAN qui sera accompagné de quatre Ministres et d’une délégation d’hommes d’affaires.

 

Il faut rappeler que cette visite fait suite à la rencontre en Turquie il y a quelques mois entre le Président Ali Bongo Ondimba et son homologue turc, Son Excellence Abdullah Gül, qui s’étaient entretenus sur les possibilités de partenariats entre nos deux pays.

 

C’est l’occasion de noter que les efforts engagés par le Président de la République qui, depuis son accession à la Magistrature Suprême, a effectué plusieurs visites officielles à travers le monde pour vendre l’image du GABON, rencontrent un intérêt véritable dans nombreux pays et auprès de nombreux investisseurs.

 

La Turquie est en effet la 1re puissance économique du Moyen-Orient devant l'Iran et l'Arabie saoudite[], la 7e puissance économique d'Europe et la 15e puissance économique mondiale[].

 

Membre du G20 et de l'Union Douanière Européenne, la Turquie a officiellement entamé ses négociations d’adhésion avec l’Union Européenne en octobre 2005.

En Europe justement, la Turquie est :

  • le 1er fabricant de téléviseurs ;
  • le 4e dans les pièces détachées automobiles ;
  • le 1erproducteur d’engrais chimiques ;
  • le 3e producteur sidérurgique ;
  • le 3e fabricant de céramique ;
  • le 6e fabricant de réfrigérateurs ;
  • et le 4e marché de télécoms.

 

 

III/- LA VISITE DU DIRECTEUR EXECUTIF DU FONDS DES NATIONS UNIES POUR LA POPULATION AU GABON 

 

Le 7 janvier prochain, le Directeur Exécutif du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) sera en visite de travail au Gabon. Il sera reçu en audience par le Président de la République, Chef de l’Etat.

 

Cette visite fait suite aux  différents entretiens que les deux personnalités ont eu lors de la dernière session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York.

 

Il s’agira de faire le point de la coopération entre le Gabon et le FNUAP dans tous les domaines, notamment sur la contribution du Gabon à la réduction de la mortalité maternelle au Gabon et sur le Continent africain.

 

Il est à rappeler que cette question sera abordée lors du prochain sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernements de l’Union Africaine prévu fin janvier 2013 à Addis-Abeba en Ethiopie.

 

 

IV/. RENCONTRE DES MINISTRES DES AFFAIRES ETRANGERES DE LA CEEEAC

 

Les ministres des Affaires Etrangères de la CEEAC vont s’entretenir aujourd’hui dans notre Capitale pour évaluer la situation qui prévaut en République Centrafricaine.

Une situation que le Président de la République suit de très près en sa double qualité de Président de la République gabonaise et de Président en exercice de la CEMAC.

 

 

| Commentaires (0) | 14:42 | |  Facebook | | | Tags : gabon, ali bongo, libreville, paris, france, bénin, sénégal, cameroun, congo, togo, mali, centrafique | | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.