06/02/2012

COMMUNIQUE DE PRESSE : Le Président annonce un plan pour la programmation des infrastructures sur l'ensemble du Gabon

gabon,ali bongo,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

Libreville, le 6 février 2012 – Le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a donné son accord à la poursuite de la planification des infrastructures lors du conseil d'administration de l'Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT).

L'ANGT a présenté une série de projets ciblant les domaines de l'éducation, de la santé, du logement et des routes dans la zone de Libreville et sur l'ensemble des 9 provinces du pays. La mise en place du Plan Directeur d'infrastructures National permettra de dévoiler la vision et le plan pour aller de l'avant et soutenir l'émergence du Gabon.

Le programme de projets pour le secteur éducation se concentrera sur les besoins immédiats des universités avec la construction et l'équipement de structures temporaires puis la rénovation des centres d'éducation à travers le pays. L'amélioration des établissements de santé restera une priorité avec le développement de bâtiments neufs et rénovés et des installations de soutien à Lambaréné. L'année 2013 marque le 100e anniversaire de l'hôpital Albert Schweitzer où la célébration de son engagement pour la santé et le Gabon sera marquée par la construction de nouvelles infrastructures.

Le transport demeure une priorité du gouvernement avec la planification à Libreville d'un système de transports publics pour répondre aux flux de trafic, pour améliorer le réseau routier afin de développer les déplacements et l'augmentation des travaux routiers pour relier les villes du Gabon. Les nouvelles installations et rénovation des aéroports dans les grandes villes permettront d'accueillir un nombre plus importants de passagers.

Le projet d'Angondjé et le développement des quartiers se poursuivra avec la construction de logements durables pour les différents niveaux de revenu dans les quartiers nouveaux grâce à la mise en application du SmartCode. Des approches similaires seront mises en œuvre dans d'autres domaines pour fournir plus de logements et améliorer la qualité de vie des Gabonais. Cette initiative sera appuyée par des travaux importants à Libreville sur les réseaux de drainage, de collecte et de distribution d'eaux.

Les autres projets majeurs comprennent le développement des ports, des bâtiments publics et des installations pour soutenir la croissance des secteurs économiques. Ces travaux renforceront encore la vision du Président de la République - Le Gabon Emergent.



FIN



La politique du Gabon Emergent

Depuis l'élection du Président Ali Bongo Ondimba en août 2009, le Gabon est entré dans une ère de changement grâce à une ambitieuse politique de réformes. Longtemps dépendant de ses exportations de matières premières, le Gabon est aujourd'hui déterminé à diversifier son économie et devenir un pays émergent à l'horizon 2025 grâce à une stratégie de développement durable baptisée Gabon Emergent. Cette stratégie repose sur trois piliers :

· le Gabon Vert pour valoriser durablement le formidable écosystème gabonais - 22 millions d'hectares de forêt, 1 million d'hectares de terres agricoles exploitables, 13 parcs nationaux, 800 kilomètres de littoral maritime – à travers l'industrie du bois, l'agriculture et l'écotourisme ;

· le Gabon Industriel pour promouvoir la valorisation locale des matières premières, l'exportation de produits à forte valeur ajoutée et la diversification de l'économie nationale ;

· le Gabon des Services pour valoriser les ressources humaines gabonaises avec l'objectif de devenir une référence régionale dans les services financiers, les nouvelles technologies de l'information, les métiers de l'économie verte, de l'enseignement supérieur et de la santé.

Concrétisation de la politique de réformes et d'ouverture du pays, le Gabon a attiré plus de quatre milliards de dollars d'investissements directs étrangers en 2010 dans le cadre de la signature de contrats avec des entreprises américaines, asiatiques et européennes.

Pour plus d'information, merci de visiter www.presidentalibongo.com ou contacter www.cocom.rggov.org


MICHEL OGANDAGA  https://www.facebook.com/MichelOGANDAGA

 

Commentaires

Je pense que le gouvernement fait de son mieux avec tous ces projets.

Écrit par : Swiss Life Mutuelle | 08/02/2012

Les commentaires sont fermés.