28/09/2012

Gabon: Le Président Ali BONGO ONDIMBA vivement attendu à Cuba pour une visite officielle

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

La Havane, le 27 Septembre 2012- Le Président Ali BONGO ONDIMBA est attendu ce jour à Cuba, à la Havane, où il effectuera une visite officielle dans la capitale Cubaine, réputée pour son système de santé, des plus exemplaires au monde.

Dans sa politique de diversification des partenariats économique et sociaux, le Président Ali BONGO ONDIMBA a axé, depuis son accession à la magistrature suprême, une offensive diplomatique permettant au Gabon de s’allier aux pays qui représentent une référence mondiale dans des domaines de développement clés.

C’est dans cet esprit qu’après l’étape de New-York, le Président Ali BONGO ONDIMBA séjournera à compter de ce jour, dans la capitale cubaine, où les systèmes sanitaire et sociaux constituent des exemples et références mondiales.


Gabon-Cuba, une coopération active depuis 1974


Depuis mars 1974, le Gabon et la République Cubaine coopèrent dans les secteurs sociaux, notamment la santé. C’est ainsi que des médecins cubains pratiquent dans de nombreuses infrastructures sanitaires Gabonaises. Le sport et l’enseignement supérieur constituent d’autres axes de coopération entre ces pays.

Par ailleurs, le Gabon souhaite également intensifier le partenariat entre l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) et le centre cubain des sports.

Les deux pays ont établi des relations diplomatiques depuis mars 1974 et 30 ans plus tard, ont rendu effective la coopération médicale qu’ils maintiennent avec des résultats concluants à pérenniser.

Le séjour du Président Gabonais en République Cubaine connaitra plusieurs temps forts ponctués de visites de sites historiques et de séances de travail avec les plus hautes autorités du pays.

Au nombre des sites visités, figurera le complexe historico-militaire Morro Cabana, où, l’espace de chaque visite, revit l’histoire militaire de Cuba. Ce parc contient entre autres monuments ‘’le El Castillo de los Tres Reyes del Morro’’ (Château des Trois Rois de El Morro), construit en 1630 et la forteresse de San Carlos de la Cabaña, édifiée à partir de 1774.


Cuba, un pays d’histoire et de poésie


Respectueux des valeurs morales et historiques, le Président Gabonais profitera de ce séjour en terre Cubaine pour déposer une Gerbe de Fleurs au Panthéon Cubain, qui abrite les reliques des Combattants internationalistes cubains.

Le cap sera ensuite mis sur le mémorial José Marti, monument historique dédié à José Julián Martí y Pérez, figure de proue de l’histoire Cubaine, né à la Havane le 28 janvier 1853 et mort le 19 mai 1895 à Dos Ríos, à Cuba.

Homme politique, penseur, journaliste et poète cubain, il est le fondateur du Parti Révolutionnaire Cubain et apparait dans son pays comme l'homme le plus glorifié par le peuple cubain, qui le considère comme un héros national, le plus grand martyr et l'apôtre de la lutte pour l'indépendance.

La Havane Coloniale sera également un des grands temps forts de ce séjour en terre cubaine. ‘’Habana Vieja’’ ou Havane Coloniale est un site historique classé, au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

Cette ville cosmopolite apparait comme un original musée à ciel ouvert abritant en son sein plus de 900 édifices et bâtiments d’une valeur historique inestimable.

Les bâtiments significatifs les plus imposants comprennent l’impressionnante ‘’Catedral de la Habana’’ (Cathédrale de La Havane), la monumentale église de la Merced, ainsi que la plus ancienne cathédrale de La Havane, l’église «Iglesia Parroquial del Espíritu Santo».


FIN

Pour découvrir le Gabon différemment : http://www.gabonexperiences.com


La politique du Gabon Emergent

Depuis l’élection du Président Ali Bongo Ondimba en août 2009, le Gabon est entré dans une ère de changement grâce à une ambitieuse politique de réformes. Longtemps dépendant de ses exportations de matières premières, le Gabon est aujourd’hui déterminé à diversifier son économie.

La réforme de la gestion de l’environnement au Gabon permettra l’extraction et la transformation des matières premières de manière rationnelle, durable et respectueuses de l’environnement.

Ainsi le Gabon aspire à devenir un pays émergent à l’horizon 2025 grâce à une stratégie de développement durable baptisée Gabon Emergent.

Cette stratégie repose sur trois piliers :

• le Gabon Vert pour valoriser durablement le formidable écosystème gabonais - 22 millions d’hectares de forêt, 1 million d’hectares de terres agricoles exploitables, 13 parcs nationaux, 800 kilomètres de littoral maritime – à travers l’industrie du bois, l’agriculture et l’écotourisme ;

• le Gabon Industriel pour promouvoir la valorisation locale des matières premières, l'exportation de produits à forte valeur ajoutée et la diversification de l’économie nationale ;

• le Gabon des Services pour valoriser les ressources humaines gabonaises avec l’objectif de devenir une référence régionale dans les services financiers, les nouvelles technologies de l’information, les métiers de l’économie verte, de l’enseignement supérieur et de la santé.

Concrétisation de la politique de réformes et d’ouverture du pays, le Gabon a attiré plus de quatre milliards de dollars d’investissements directs étrangers depuis 2010 dans le cadre de la signature de contrats avec des entreprises américaines, asiatiques et européennes.

Pour plus d’information, merci de visiter www.legabon.org ou contacter www.cocom.rggov.org


Les commentaires sont fermés.