17/07/2012

Gabon: visite officielle de S.E. Ali Bongo Ondimba en Turquie

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun


Ankara 17 Juillet 2012 : Le Président Ali Bongo Ondimba est attendu cette semaine à Ankara et Istanbul, seize mois après la visite officielle des 24 et 25 mars 2011, à Libreville de son homologue turc, le Président Abdukkah Gül.

Le drapeau gabonais flotte, à côté du drapeau turc le long de l’avenue qui conduit à l’aéroport internationale Esenboga d’Ankara, annonçant l’arrivée imminente le 18 Juillet d’un hôte de marque, Chef d’un Etat dont le Président turc disait, lors de la conférence de presse conjointe du 25 mars 2011:

« Le Gabon est un des pays d'Afrique qui possède le plus important potentiel économique, ainsi qu'un leadership fort grâce au Président Ali Bongo Ondimba. Les accords signés ensemble, aujourd'hui, résultent de notre volonté politique de créer des partenariats gagnant-gagnants entre nos deux pays ».

Cette appréciation fixe le contexte de cette visite officielle. Il s’agira avant tout de renforcer les liens qui existent déjà entre les deux pays et de donner de la substance aux sept conventions signées le 25 mars entre les deux chefs d’Etat portant sur la coopération touristique, les consultations diplomatiques, la non-double imposition et l’évasion fiscale, la promotion et la protection réciproque des investissements, l’exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, la défense et la santé.

Il s’agira aussi de faire le point sur des projets de collaboration maritime, de libre échange, de coopération dans l’agriculture et dans le transport aérien et d’explorer tous les autres domaines d’intérêt commun. .

Tout comme à Libreville où un forum économique Gabon-Turquie fut organisé par les Ministères de l’économie et des Affaires étrangères conjointement avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, cette fois-ci le Chef de l’Etat en personne s’adressera à Istanbul, aux investisseurs sur les opportunités d’investissements au Gabon et de renforcer les nouveaux partenariats potentiels.

 

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

https://www.facebook.com/MichelOGANDAGA

Les commentaires sont fermés.